Retour à la liste de Photo identité
Retour à la liste de Photo identité
Photo d’identité bébés et enfants
Les photos pour bébé et enfants de moins de 7 ans sont disponibles dans nos cabines Family Lab. Entièrement dédiées à la prise de vue de vos bébés et enfants, nos cabines sont sécurisées et adaptées : venez en toute sérénité !
Pour plus de renseignement sur les démarches de demande de la carte d’identité d’un mineur, cliquez ici


Pour les enfants, la planche bébé sert de réhausseur pour permettre une prise de vue avec la caméra centrale du photomaton.
Un service simple, rapide, innovant et sécurisé qui vous fera gagner du temps et de l’argent !
Nos conseils
Votre photo est conforme à la norme ICAO
Les critères à respecter :
- L’arrière-plan est composé de tons neutres et uni
- L’éclairage est naturel et la photo nette
- Le visage complètement dégagée, droit face à la caméra, bien centré et yeux visibles
Le format de mon produit :
Vous repartirez avec une planche photo d’un format de 10 cm par 15 cm.
La planche bébé :
Le système de planche d’accueil est équipé d’une mousse ergonomique pour confort de l’enfant. Les ailettes latérales permettent d’éviter la chute du bébé.
Que faire des photos restantes :
De multiples options sont possibles : faire une carte de sport, une carte de transport, agrémenter votre porte-monnaie ou celui de vos parents et grands-parents !
Pourquoi doit-on faire une carte d’identité ?
La détention d’une carte d’identité en cours de validité permet de circuler à l’intérieur de tous les pays de l’Union européenne. Pour plus de renseignements, cliquez ici
Disponible sur les machines suivantes
Photo d’identité bébé-enfant
Lorsque l’on a des enfants, ces derniers se doivent de disposer d’une carte nationale d’identité. Obligatoire à partir de 13 ans, elle peut cependant être utile bien avant, ne serait-ce que pour voyager par exemple. Dès lors, il faudra faire une demande en mairie tout comme pour un adulte et bien évidemment réaliser une photo d’identité bébé-enfant dans les règles de l’art.
La création de la carte d’identité après la naissance
Après la naissance, il est nécessaire de déclarer cette dernière en mairie afin notamment que le livret de famille soit créé et/ou mis à jour. Cela étant, la création de la carte nationale d’identité de l’enfant ne se fait pas à ce moment-là. En effet, c’est une demande ultérieure qui doit être réalisée à l’initiative des parents. Le plus souvent, la création de la carte nationale d’identité pour un bébé est faite afin que ce dernier puisse voyager par exemple. Dès lors, il est nécessaire de se rendre en mairie avec l’enfant et le plus souvent sur rendez-vous afin de remplir les documents nécessaires. Le dossier peut être pré-rempli sur le site de l’ANTS et c’est bien entendu une photo d’identité bébé-enfant qu’il va falloir réaliser en amont.
Comment faire une photo d’identité de bébé ?
La réalisation d’une photo d’identité bébé-enfant peut être parfois quelque peu complexe et notamment avec les plus jeunes. En effet, il existe toute une liste de critères que la photo doit respecter pour pouvoir être aux normes et donc utilisée pour la création de la carte d’identité comme :
- Une image nette sans trace ni pliure
- Un format 35mm de large sur 45mm de haut
- En couleur, sans ombre
- Un fond de couleur claire, mais pas blanc
- Pas de chapeau, de barrette ou encore de serre-tête
- La tête droite et le regard vers l’objectif
- La bouche fermée
- Les deux oreilles visibles
Le plus simple reste de se rendre dans une cabine Family Lab Photomaton afin de s’assurer de réaliser une photo d’identité aux normes en vigueur. Cette cabine est équipée d’un siège réhausseur facile à utiliser dès la naissance (disponible uniquement dans la cabine Family Lab). Si la photo d’identité bébé-enfant peut être un peu difficile à réaliser, elle est néanmoins nécessaire pour toute création de papier d’identité. Cela étant, la carte nationale d’identité n’est obligatoire qu’à partir de 13 ans.
La création d’une carte d’identité pour un enfant ou un adolescent
La réalisation d’une carte nationale d’identité pour un enfant ou un adolescent est exactement la même que pour un bébé. Ici aussi, la demande se fait en mairie en présence de l’enfant et plusieurs documents se devront d’être apportés dont la photo d’identité bébé-enfant. Elle aussi réalisable en cabine photo Photomaton, elle sera beaucoup plus simple à réussir avec les plus grands qui seront en mesure de comprendre et d’appliquer les consignes.
La cabine photo Photomaton va guider l’enfant pour la création de la photo et une fois la prise de vue réalisée sera en mesure de l’analyser pour attester de sa conformité. Une fois la photo d’identité bébé-enfant faite, on peut alors se rendre en mairie (le plus souvent sur rendez-vous) pour faire une demande de carte nationale d’identité.
Quels sont les délais à prendre en compte ?
Si vous avez prévu de voyager avec votre enfant, il ne faudra pas trop tarder avant de réaliser la photo d’identité bébé-enfant et d’effectuer la demande de carte nationale d’identité en mairie. En effet, il faut compter un délai d’environ trois semaines avant de pouvoir obtenir ce document. Par ailleurs, s’il s’agit d’un voyage en dehors de l’Union européenne, une demande de passeport doit aussi être réalisée.
Le plus souvent, posséder la carte d’identité est nécessaire pour demander un passeport, ce qui ajoute un délai supplémentaire avant le départ. En plus de la carte nationale d’identité et du passeport, il faudra aussi vérifier si un VISA est nécessaire pour soi, mais aussi pour son enfant afin de voyager dans le pays choisi (ici aussi les demandes peuvent prendre un certain temps).
On recommande donc d’anticiper le plus possible la réalisation des papiers d’identité des enfants si l’on prévoit de voyager à l’étranger. On s’assure ainsi un départ bien plus serein (au moins d’un point de vue administratif).