La marque Photomaton
La marque Photomaton
Le Photomaton fait partie de notre mémoire collective
Première sortie entre copains, premier passeport, premier amour, la cabine Photomaton est le témoin de nos vies, de nos émotions. Située au croisement des passages et du mouvement des foules, il suffit de tirer le rideau pour être entre-soi. Personne derrière l’objectif, on peut donner libre cours à la fantaisie, la malice ou jouer la neutralité exigée par le document officiel.
La photo posée devient un objet précieux, elle permet le mouvement, l’échange, l’offre, le partage.
Photomaton, l’origine
Fin du 19ème, début du 20ème siècle, de nombreux brevets d’invention de procédés de photographie automatique sont déposés. La première cabine photographique sera construite par le français Ernest Théophile Enjalbert et présentée lors de l’exposition universelle de 1889. D’autres suivront, le Bosco Automat produit en Allemagne dès 1893 ou la cabine d’Ashton Wolff en 1913, avec une automatisation plus ou moins maîtrisée.



“Photograph yourself ! Eight poses in eight minutes.”
Breveté en 1925, par Anatol Josepho, inventeur américain d’origine russe, le premier studio photo entièrement automatisé est créé ; une petite cabine est installée à New York à Broadway en septembre 1926. On obtient 8 portraits en quelques minutes sur une même bande, après avoir introduit une pièce de 25 cts. Son nom, le photomaton (contraction de Photo et automaton, automate en français) deviendra également celui de la marque. C’est un succès immédiat. L’hebdomadaire Time Magazine dans son édition du 4 avril 1927 estime à 280 000 le nombre de clients pendant les six premiers mois d’exploitation.
A partir de 1928 Keith Trevor, milliardaire anglais représentant la British Photomaton Parent Corporation bénéficie des droits exclusifs d’exploiter la marque en France. Les premières cabines de photographie automatique de la société continentale de Photomaton sont installées aux Galeries Lafayette, au siège du petit journal, à Luna Park, au Bon Marché, au Jardin d’acclimatation. Pour 5 francs et en échange d’un jeton vous posez pendant 16 secondes en prenant des poses et des expressions variées et 8 minutes après vous recevez 6 photos. Ces cabines nécessitent une opératrice, “Une miss Photomaton” en uniforme bleu. Elle suggère des poses et ajuste le diaphragme de la prise de vue. Ce n’est qu’en 1968 que les cabines fonctionneront par simple introduction d’une pièce de monnaie.
Photomaton grandit et innove
Créée en France à partir de 1921, la carte d’identité n’est pas obligatoire, mais doit comprendre une photo aux normes précises 4×4 cm, tête nue, fond uniforme. Ce type de photo va s’imposer par la suite avec des normes proches pour un grand nombre de documents administratifs ; cartes universitaires, carte de transport, passeports…. Les cabines Photomaton, installées dans les gares, stations de métro, grands magasins, parcs de loisirs, vont permettre au plus grand nombre d’accéder au portrait à moindre coût et rapidement.

L’innovation dans l’ADN
En 1992, la société Kis lance les premières cabines numériques, elle fusionne avec Photo-Me en 1994. En 1998 Photo-Me acquiert Prontophot et Soft qui détient la marque française Photomaton. Photo-Me international (PMI) devient alors la plus grande société de cabines photographiques au monde.
Avec l’arrivée du numérique et au fur et à mesure des évolutions technologiques, les cabines Photomaton s’adaptent et innovent. Elles intègrent de nouveaux logiciels permettant un grand nombre de fonctions et de nouvelles propositions esthétiques.
A partir de 2007 les cabines Photomaton permettent un accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) en intégrant le modèle UPB (Universal Personal Booth). Développée en partenariat avec le CRIDEV (Centre de Recherche pour l’Intégration des Différences dans les Espaces de Vie) la cabine universelle Photomaton répond aux critères HQU (Haute Qualité d’Usage) et est adaptée aux besoins des usagers quelles que soient leurs spécificités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles, cognitives, culturelles ou d’âge.
Tous nos futurs projets de cabine suivront la méthodologie du CRIDEV, dès la phase de design industriel. Toutes nos équipes sont formées et sensibilisées à ces méthodologies.
En 2011 La cabine nouvelle génération arrive sur le marché “La Starbooth” designée par Philippe Starck. Elle est illuminée de l’intérieur et dispose d’un siège translucide. Les réglages sont effectués par une caméra vidéo qui évalue la distance et la position avant de prendre la photo. Un écran tactile permet de sélectionner son choix parmi les photos conformes, ou photos funs ainsi que le choix d’un décor en 3 dimensions parmi une sélection. Ces photos pourront être partagées sur les réseaux sociaux ou envoyées
Une gamme complète de services
Depuis des générations, les produits et services Photomaton vous accompagnent dans votre quotidien. Les iconiques cabines vous permettent de réaliser vos photos d’identité de qualité et conformes aux normes officielles pour vos documents (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, titres de séjour), de vous divertir et de créer des souvenirs avec vos proches avec des photos loisir (photos portraits, bande vintage, photos funs, etc.).
Vos photos stockées dans votre smartphone, dans votre clé USB ou disque dur s’impriment grâce aux kiosques d’impression photo proposant un large choix de format : 10 x 15 cm et 20 x 30 cm, avec ou sans cadre blanc, les templates Vintage, mais aussi des objets comme des tasses, des calendriers etc.
Avec nos outils de bureautique, imprimez, copiez, numérisez en couleur ou en noir et blanc !
Retrouvez ces produits et services près de chez vous dans les galeries marchandes, les centres commerciaux, le métro, les gares ou dans les aéroports sur tout le territoire français.
Photomaton en chiffres
de photos en 2021
cabines en France
sourires par jour 😉
